Intervention de éric Godard

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 14h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

éric Godard, ancien délégué interministériel chlordécone en Martinique :

Je ne dirais pas que l'on a véritablement caché ces informations : on les a rendues floues. En ne permettant pas l'accès aux connaissances précises, on a engendré une crise de confiance, comme l'a reconnu la mission d'évaluation de 2011.

Les directives européennes imposent pourtant que ces informations soient publiques, de même que les données de contrôle des denrées alimentaires, et pas seulement les synthèses. Je vous mets pourtant au défi d'obtenir ces données, moi-même qui étais chargé de mission interministérielle, je n'arrivais pas à avoir les données de certains services. Il n'est pas nécessaire de jeter l'anathème sur tel ou tel producteur, leur anonymat peut être préservé, mais fournissons au moins des données permettant de vérifier que les affirmations correspondent à la réalité.

Par exemple, donner des résultats statistiques en confondant conformité et non-contamination, ce n'est pas tout à fait honnête. On donne des informations sur la conformité des denrées sans préciser leur niveau de contamination. La population a besoin de savoir, et certains relais d'informations, certains leaders, doivent accéder aux détails qui permettront de contrôler que l'on dit la vérité. C'est ainsi que l'on gagne la confiance.

Tandis que la préfecture de Guadeloupe était d'accord pour diffuser les résultats d'analyses de sols à la parcelle, la Martinique a tout fait pour retarder cette diffusion. Nous avons fini par saisir la Commission d'accès aux documents administratifs, qui a confirmé qu'il fallait rendre cette information publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.