Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Cet amendement, dans la lignée du précédent, vise à supprimer l'alinéa 13 de l'article 1er.

D'un mot, je reviens sur le point de déontologie soulevé par ma collègue. Il ne vous a pas échappé, madame la présidente, qu'il nous est désormais possible de signaler, sur le portail de l'Assemblée nationale, un éventuel conflit d'intérêts, ce qui nous permet éventuellement de nous déporter quand nous devons traiter de certains sujets. C'est une bonne chose, car nous avons eu de longs débats sur la loi de transformation de la fonction publique, ainsi que sur les lois pour la confiance dans la vie politique.

Il est donc légitime que nous pointions la possibilité, voire la probabilité d'un conflit d'intérêts. M. Petit nous répond qu'étant tous membres d'une association, nous ne pourrions pas voter le budget des associations. Il y aurait certes conflit d'intérêts si nous votions de budget prévu pour telle ou telle association, mais ce n'est pas le cas : nous ne décidons pas des sommes versées à chacune d'elles.

En revanche, si l'un d'entre nous réfléchit sur une loi, qu'il en est rapporteur et qu'il la vote, tout en étant directement intéressé à l'une de ses données fondamentales – dans le cas présent, les produits d'épargne retraite par capitalisation – , il est bien difficile de ne pas se poser certaines questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.