Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha, rapporteur général de la commission spéciale :

Je partage pleinement l'objectif de ces amendements identiques visant à ce que les réserves constituées dans les régimes de base et les régimes complémentaires en demeurent la propriété : il n'est pas question de ponctionner les réserves financières constituées par ces différents régimes pour les transférer d'autorité à la future caisse nationale de retraite universelle. Ces réserves sont la propriété des caisses les ayant constituées et ne sont pas destinées à abonder un quelconque pot commun – je vous renvoie sur ce point à l'alinéa 22 de l'article 50.

Cela étant, ces amendements empêcheraient l'application d'une disposition de l'article 58 qui permet le transfert de trois mois de fonds de roulement à l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, l'ACOSS, qui assumera la fonction de banque de l'ensemble du futur système. J'ajoute que Mme Grandjean a déposé un amendement à l'article 58 pour préciser les modalités de ce fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.