Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez :

Monsieur le rapporteur général, monsieur le secrétaire d'État, vos réponses sur les réserves ne peuvent pas nous rassurer. Un point m'inquiète en particulier : la gouvernance. Elle s'appliquera dès 2021 ; or vous allez créer un monstre bureaucratique, centralisé et étatisé. En effet, la caisse nationale de retraite universelle sera le produit de la fusion de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, d'AGIRC-ARRCO, de chacun des régimes des trois fonctions publiques, des régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF et, pour faire bonne mesure, des dizaines de caisses autonomes des professions indépendantes. Le directeur général de cette structure centralisée sera nommé par l'État, qui validera toutes les décisions importantes du conseil d'administration.

Mettez-vous donc à la place des professions indépendantes : il va de soi qu'elles ne peuvent pas vous croire car elles savent qu'elles seront broyées par ce mécanisme étatisé !

Au contraire, vous devriez suivre notre proposition très simple. Nous convenons avec vous de la nécessité d'un socle commun et universel jusqu'à un PASS. Au-delà, conservons ce qui fait l'intérêt et la richesse de notre système de retraite par répartition, à savoir les régimes complémentaires – un régime pour le secteur privé, un autre pour le secteur public et les régimes des indépendants.

Vous voudriez créer un jardin à la française dont tous les éléments seraient identiques – c'est un mal français ! Vous remplacez l'adjectif « universel » par égalitariste, et un système décentralisé et responsable par un système bureaucratique et étatisé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.