Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

En complément du propos de Mme Kuster et de la question très claire que vous a plusieurs fois posée Gilles Carrez en commission spéciale et de nouveau en séance publique, je vous demande, monsieur le secrétaire d'État, quel mécanisme de compensation vous prévoyez pour que les fonctionnaires territoriaux, notamment de catégorie C – ils sont 1,4 million – ne perdent pas une partie de leur pension de retraite dans le futur système. Deuxième question tout aussi claire : qui les prendra en charge ? L'État ou les collectivités locales ?

Vous défendrez un certain nombre d'amendements, monsieur le secrétaire d'État, que nous n'aurons peut-être pas l'occasion d'examiner, surtout si l'article 49, alinéa 3 est utilisé. L'un de ces amendements vise à étendre dès 2022 la retraite progressive aux fonctionnaires civils et aux agents contractuels de droit public. L'État compensera-t-il les collectivités locales, par exemple au moyen de la dotation globale de fonctionnement ?

L'attention que vous portez au personnel enseignant est louable mais n'oubliez pas tous les autres, qui se comptent en millions ! Du reste, les associations d'élus locaux ont exprimé leur souhait d'être associés à cette réflexion, ce qui en dit long sur l'échec des concertations menées depuis deux ans. Tant de fonctionnaires risquent de se retrouver perdants, notamment ceux qui ont eu une carrière plate.

Troisième question : où en est la conférence de financement ? Pourquoi se poursuit-elle sans les employeurs territoriaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.