Parmi les dispositions du texte relatives aux agents de la fonction publique, il va de soi que l'intégration des primes dans le calcul des pensions est un moindre mal.
Nous n'en contestons pas moins le contournement permanent du traitement, ainsi que du salaire s'agissant du secteur privé. Le Gouvernement s'est efforcé de renforcer cette logique dans le cadre des réformes qu'il a menées, notamment celle de la fonction publique, au sein de laquelle il a développé la rémunération au mérite.
J'ai retenu de l'entrevue que nous avons eue avec le secrétaire général de la fédération syndicale unitaire – FSU – une observation selon laquelle tout cela consiste à valoriser tout ce qui est extérieur au métier. Elle est vraie pour les enseignants, elle l'est aussi pour les agents de la fonction publique territoriale dont il est question ici.
Cet état de fait nous pose un véritable problème. Or vos propos n'offrent aucune garantie sur ce point, monsieur le ministre. S'agissant des prétendues carrières plates, votre démonstration, permettez-moi de vous le dire, est creuse.