Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Cet amendement, dont notre collègue Jean-Christophe Lagarde est l'auteur, vise à proposer un nouveau pilier de retraite obligatoire – l'épithète « obligatoire » est important. Ce nouveau pilier permettrait de créer un système de retraite mixte, combinant répartition et capitalisation, comme le font de nombreux pays tels que l'Allemagne ou la Suède, qui ne sont pas les plus capitalistiques qui soient. Nous constatons que les pays nordiques ont commencé à intégrer une petite partie de capitalisation obligatoire au sein de leur système de retraite par répartition.

Dans ce système de retraite, nous associerions non seulement les partenaires sociaux, mais aussi les représentants de l'ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – et de l'AMF – Autorité des marchés financiers.

Au fond, en couplant répartition et capitalisation, nous donnerions aux jeunes générations un minimum de garantie sur le fait qu'ils disposeront bien de quelque chose à leur retraite. Notre but n'est en rien de condamner le système par répartition, mais plutôt de le nourrir afin de le faire croître. En effet, si nous observons les chiffres depuis 1982, le rendement de la retraite par répartition s'élève à environ 1,8 % par an. Si nous étions dans un système en partie par capitalisation, le rendement, corrigé de l'inflation, atteindrait 11,4 % par an dans le cas d'un portefeuille d'actions et 6,1 % par an dans le cas d'un portefeuille d'obligations.

Avec cet amendement d'appel, nous proposons de faire de la prospective et de réfléchir à l'opportunité d'inclure une part de capitalisation obligatoire dans notre système de retraite. Je répète l'importance du terme « obligatoire », car, en définitive, avec l'AGIRC-ARRCO – Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres et Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés – nous disposons déjà, en quelque sorte, d'une part de capitalisation. Notre objectif n'est donc pas de révolutionner l'ensemble du système, mais simplement d'y intégrer formellement une part de capitalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.