Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Puisque, depuis plusieurs jours, la menace antidémocratique de l'article 49, alinéa 3, pèse sur nos travaux, ces amendements sont pour nous l'occasion de demander à nouveau que nos discussions se poursuivent jusqu'aux conclusions de la conférence de financement. En effet, nous examinons actuellement un texte majeur pour l'ensemble des Français et des Françaises et les générations à venir, sans avoir obtenu de réponses sur les questions, très précises, que nous posons, et qui sont primordiales.

Ces questions concernent notamment le financement, un coefficient qui n'existe pas mais qui servira à calculer la valeur du point de service et une étude d'impact truquée, qui prévoit, outre une croissance bloquée ad vitam æternam à 1,3 %, un âge d'équilibre bloqué, lui, à 65 ans, alors que, pour ma génération, par exemple, le rapport Delevoye indique bien qu'il s'élèvera à 66 ans et deux mois. Faut-il revenir sur vos études de cas, que nous avons déjà évoquées, et dont le manque de sérieux ne permet pas de prévoir ce qu'il en sera ? Nous n'avons pas plus obtenu de réponse concernant les chômeurs, sur lesquels, pourtant, je vous ai souvent interrogé, alors que nous observons, déjà aujourd'hui, une explosion de la pauvreté. Vouloir faire travailler les gens plus longtemps ne fera qu'aggraver leur situation. Quid, également, des avocats, qui craignent que la réforme ne mette en danger l'aide juridictionnelle ? Quelle sera, enfin, la compensation pour les fonctionnaires ?

Vous avez par ailleurs affirmé que vous demanderez la suppression de l'article 65 : or les ordonnances qu'il ratifie apparaîtront bien dans la loi PACTE. Le résultat, à savoir l'ouverture à la capitalisation, sera donc le même.

Il s'agit finalement d'une grande embrouille : nous ne comprenons pas ce que vous voulez, si ce n'est faire travailler les gens plus longtemps pour des pensions inférieures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.