J'abonde dans le sens de mes collègues : non, les questions que nous posons depuis plus d'une semaine, sur différents bancs de l'Assemblée, ne sont pas sans importance ! Et nous manquons cruellement de réponses.
Quant à cette fameuse conférence de financement, elle ressemble fort, depuis le début, à une catastrophe : la CGT, qui menace de partir si elle n'est pas écoutée, a proposé une augmentation des salaires, mais vous refusez et mettez systématiquement cette option de financement de côté. La CFE-CGC souhaite organiser des débats, en présence d'experts, sur tous les points qui n'ont pas été abordés par le Gouvernement. Le MEDEF dit que le calendrier de négociation n'est pas tenable. La CFTC, quant à elle, indique que le déséquilibre des retraites est souvent lié à des exonérations de charges non compensées – sujet qui nous ramène à la question de l'emploi public, dont nous parlions à l'instant. Il nous faut des réponses concrètes à ces questions.
Parler de la réforme des retraites sans connaître les conclusions de la conférence de financement n'est absolument pas sérieux !