Intervention de Brahim Hammouche

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Le nouveau système universel de retraite, auquel nous sommes profondément attachés, couvrira l'ensemble des personnes travaillant en France, sans exception. Ce régime universel se substituera ainsi aux quarante-deux régimes actuels couvrant les retraites de base et complémentaires obligatoires. Cela signifie que l'ensemble des assurés, quelle que soit leur activité professionnelle, seront couverts : salariés du privé comme du public, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professions libérales, agriculteurs, élus. Ce régime acte ainsi la disparition des régimes spéciaux de retraite. Il s'agit d'un engagement fort et attendu par la majorité des Français depuis 1945.

La suite du texte – si vous souhaitez que nous y parvenions – démontrera que nous garantissons les droits acquis par les assurés de ces régimes et prévoyons des transitions longues qui permettront de tendre en douceur vers l'universalité à l'horizon 2040. Le régime sera donc universel mais aussi, de surcroît, mis en place de façon progressive.

Rappelons que l'ensemble des Français se prononcent en faveur de l'alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général des salariés et de la fonction publique. L'article 2 est donc un article fondamental pour commencer enfin à parler du fond de la réforme qui nous occupe. Nous allons pouvoir mesurer à quel point cette réforme est juste et attendue par les Français. Pour eux, c'est bien l'universalité de la République qui est en jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.