Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Comme je le disais hier soir, ce dont les Français ont le plus besoin en 2020, c'est de cohésion, notamment entre les générations, ainsi que de solidarité et d'une plus grande équité. En effet, la coexistence de quarante-deux régimes spéciaux de retraite était devenue incompréhensible pour nos concitoyens. Cependant, leur extinction ne peut s'opérer brutalement. La transition progressive que vous organisez me semble donc une bonne chose.

La convergence entre public et privé constitue également un élément de cohésion. Elle est permise par l'instauration du système de points cotisés, qui sera identique dans la sphère publique et dans la sphère privée, et quels que soient le statut et la condition sociale : salariés du public et du privé, agriculteurs, indépendants et professions libérales évoquées ce matin, comme les avocats et les médecins.

J'en viens à la solidarité. Je ne suis pas choqué que des Français ayant la chance d'avoir un beau métier et un bon salaire participent à l'effort de solidarité envers ceux qui perçoivent des rémunérations ou des retraites plus modestes. La convergence entre public et privé s'accompagne en outre de l'instauration d'un minimum de 1 000 euros de façon progressive, ce qui est précieux. Telles sont les raisons pour lesquelles notre groupe soutiendra l'article 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.