Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous pourrions en parler, car nous aurions beaucoup à dire sur la manière dont celui-ci est en train de détruire l'humain comme la planète. Tout ce qui a été mis en oeuvre pour contrecarrer le pouvoir de l'argent dans notre société, notamment à la Libération – je pense à notre grand système de protection sociale et de sécurité sociale – , celles et ceux qui exercent le pouvoir cherchent le détruire. Cette vérité, vous la connaissez ; mais peut-être ne l'assumez-vous pas.

Monsieur le rapporteur, monsieur le secrétaire d'État, vous prétendez que le système que vous voulez instaurer est solidaire. Nous pensons avoir démontré qu'il ne le sera pas plus que le précédent. Il réduira même la part du PIB consacrée à la solidarité, comme le prouve le schéma figurant à la page 178 de l'étude d'impact.

La notion de système par points ne reflète pas seulement un mode de calcul. Vous pourriez par exemple accorder des points pour chaque trimestre travaillé, ce qui, à tout prendre, reviendrait probablement au même, mais ce n'est pas ce que vous faites : vous décidez de calculer la retraite sur l'ensemble de la carrière, y compris sur les mauvaises années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.