En opposition à votre philosophie, nous pensons qu'un système de retraite ne peut se résumer à un ensemble de règles de calcul. La retraite est un droit, qui résulte d'une vie de travail et de labeur. Elle n'est pas l'antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie.
C'est ainsi que nos aînés ont imaginé le système qui nous régit aujourd'hui, et auquel les Françaises et les Français sont très attachés. Ils y sont tellement attachés qu'ils rejettent majoritairement votre projet de loi, qui n'est pas si attendu que vous le prétendez.
Ils ont bien vu qu'avec l'âge d'équilibre qu'il introduit, et qui n'est autre que le recul du départ de l'âge en retraite, des générations entières de travailleurs seront contraintes de poursuivre leur activité sans pouvoir espérer profiter légitimement de leurs dernières années de vie en bonne santé. Ils ont bien compris qu'avec l'individualisation croissante qu'il prévoit, tout est fait pour nous faire sortir de la logique de la sécurité sociale, qui veut que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins.
Au fond, la majorité ouvre ici les portes du travail à vie, sans tenir compte de la pénibilité de certains métiers, ni des difficultés rencontrées par les millions de travailleuses et de travailleurs de ce pays. Sans doute est-ce là le rêve des néolibéraux que vous êtes, chers collègues !