Je redonnerai l'explication que j'ai déjà donnée, car la première fois un certain nombre de personnes n'étaient pas présentes.
Je vous invite d'abord à consulter le titre IV du projet de loi, dont mon excellente collègue Carole Grandjean est la rapporteure, et notamment l'article 49, qui prévoit la présence équitable des représentants du personnel et des représentants des employeurs au sein du conseil d'administration de l'établissement chargé du pilotage du système de retraite.
Aujourd'hui, plusieurs régimes différents existent, lesquels ont chacun leur conseil d'administration ; ils équilibrent leurs comptes en fonction de leurs contraintes spécifiques et demeurent plus ou moins à l'abri de l'attention médiatique. Demain, vous aurez une seule caisse nationale universelle et un seul conseil d'administration : les décisions de celui-ci, qui pourront porter sur l'indexation des points ou encore l'âge pivot, seront scrutées par les médias, ce qui renforcera considérablement leur poids politique. Par conséquent, si avec cette orientation, nous ne favorisons pas un pilotage paritaire, j'aimerais savoir de quoi il s'agit !
L'avis est donc défavorable.