Vous l'avez rappelé, le Président de la République a présenté la semaine dernière un plan d'action global. En effet, lutter contre le séparatisme islamiste, en particulier dans certains de nos quartiers, implique d'agir sur tous les fronts, d'abord, dans l'esprit de ce que nous avons engagé dès février 2018, en s'opposant à toutes les dérives par rapport au respect des lois de la République et en faisant en sorte que les préfets puissent conduire la reconquête républicaine mètre carré par mètre carré, partout où elle a reculé.
Cette stratégie d'entrave a porté ses fruits. Dans ces quinze quartiers nous avons fermé quinze lieux de culte, douze établissements cultuels et culturels, quatre écoles, mais aussi 150 débits de boisson, et redressé près de 19 millions d'euros de cotisations, notamment sociales. En effet ce séparatisme s'organise comme un écosystème global contre lequel il nous faut lutter.
Vous l'avez évoqué, il nous faut construire une stratégie globale, qui s'appuie sur la répression chaque fois que c'est nécessaire mais aussi sur la reconquête républicaine. Cette dernière doit être menée à plusieurs niveaux. Un des champs que le Président de la République a évoqué la semaine dernière est celui de l'indépendance face aux influences étrangères. C'est la raison pour laquelle il a annoncé la suppression des enseignements en langues et cultures étrangères à partir de septembre. C'est la raison pour laquelle il a souhaité que nous engagions très rapidement un plan pour mettre un terme à la pratique de mise à disposition d'imams détachés par des pays étrangers.
Il nous faut travailler aussi sur la question du financement, non pas pour punir un culte, comme certains le proposent aujourd'hui, mais pour faire en sorte que le financement se passe dans la transparence et le contrôle. Enfin, vous avez raison, il est indispensable que nous agissions au plus près du terrain, à la fois avec les collectivités locales et les associations. C'est le sens de la réunion organisée cet après-midi par le Président de la République.