Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Agenda rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Jeudi dernier, dans les Vosges, monsieur le Premier ministre, vous avez présidé le premier conseil interministériel sur les ruralités. Ce comité intervient un an après qu'un accord a été passé entre vous-même et Vanick Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France. Cet accord portait sur l'élaboration d'un agenda rural, c'est-à-dire un plan national en faveur des territoires ruraux.

Vous avez installé une mission « agenda rural » qui a fait 200 propositions. À l'occasion du congrès de l'Association des maires ruraux, vous avez décidé d'en retenir 173 et vous avez pris l'engagement de tenir un comité interministériel six mois après ce congrès qui s'est tenu en septembre. L'engagement a été tenu.

Ce comité interministériel fait suite à des comités de suivi des propositions de l'agenda rural, sous l'autorité de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires.

Je veux souligner la rapidité de l'application des propositions de l'Agenda rural, mais aussi le fait que ces propositions doivent s'inscrire dans la durée car, si nous avons une politique de la ville depuis une quarantaine d'années, nous n'avions pas de véritable politique en faveur de la ruralité. Le Gouvernement s'est engagé à mener une telle politique sur le long terme. Dans le cadre de ce comité interministériel, vous avez fait un certain nombre de propositions en ce qui concerne les petites lignes ferroviaires ou le déploiement du numérique dans les territoires ruraux.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous rappeler dans quel contexte l'agenda rural a été lancé ? Qu'en attendez-vous en matière de revitalisation de nos territoires ruraux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.