Madame la députée, je vous remercie de votre question. Je sais votre émotion et chacun dans cet hémicycle partage la peine des proches du député François André.
Chaque année, le cancer touche près de 380 000 nouvelles personnes et est cause de 160 000 décès. C'est une épreuve difficile dont un grand nombre d'entre nous ont malheureusement déjà fait l'expérience en accompagnant un proche.
Vous m'avez interrogée – c'est légitime – sur l'action du Gouvernement. Depuis quinze ans, nous avons observé des avancées majeures. Aujourd'hui, plus de 3,7 millions de personnes en France vivent avec un cancer ou en ont guéri. De grands progrès en matière de prévention, de soins et de recherche ont été réalisés pour réduire le tabagisme en France, améliorer le dépistage – je pense notamment à celui du cancer du col de l'utérus – ou garantir la qualité et la sécurité des prises en charge.
Sur le terrain de la recherche, de nouvelles thérapies cellulaires et génétiques se développent et redonnent de l'espoir à nombre d'entre nous. Les immunothérapies font l'objet de travaux pilotés par l'Institut national du cancer pour identifier, encadrer et évaluer l'impact de la mise en oeuvre de ces nouvelles thérapies.
La lutte contre le cancer sera poursuivie, mais elle devra en plus répondre à de nouveaux défis : renforcer la prévention, sachant que 40 % des cancers sont évitables ; réduire les séquelles – deux personnes sur trois souffrent de séquelles significatives durant cinq ans après un diagnostic de cancer ; continuer de faire progresser la recherche.
Plusieurs travaux sont en cours. Les résultats de l'évaluation du Plan cancer 2014-2019 seront présentés à la fin du mois d'avril au ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et à la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal. La stratégie décennale de lutte contre le cancer sera présentée en 2020. Le plan européen de lutte contre le cancer, auquel la France contribuera, sera présenté à la fin de l'année. Nous sommes présents et continuerons de l'être.