Je souhaite faire un rappel au règlement sur le fondement de l'article 80-1 qui dispose que « les députés exercent leur mandat au profit du seul intérêt général et en toute indépendance ». Hier, je prenais à témoin l'ensemble des Français et des Françaises ainsi que les députés de cet hémicycle des soupçons de conflit d'intérêts pesant sur M. Jacques Maire, rapporteur du projet de loi relatif au système de retraites, du fait de sa détention d'actions de la société AXA.
Pour rappel, monsieur Maire, dans votre déclaration d'intérêts, vous disiez posséder 13 836 parts d'AXA pour un total de 358 935 euros. Par la suite, soutenu par votre entourage, vous annonciez à la rubrique Checknews de Libération que vous aviez vendu vos parts. Mais ce matin, on apprend par ce même site – et vous avez confirmé l'information à l'AFP – qu'il s'agissait d'un mensonge et que vos parts n'avaient pas été vendues.
Comme on peut vous comprendre ! La société AXA elle-même profite de la période politique actuelle pour faire la publicité de son épargne retraite avec pour argument la dégradation attendue du niveau des pensions à cause de la réforme.
Je rappelle aux collègues que l'article 80-1, alinéa 3 de notre règlement me donne raison…