Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Les amendements proposent de remplacer le mot « universel » par le mot « inéquitable ». Je le redis une fois encore, nous considérons que le système est universel parce qu'il concerne l'ensemble des Français et parce qu'il définit des règles communes pour tous, contrairement au système actuel.

La différence qui existera entre une personne née en 1974 et une personne née en 1976 sera la même qu'entre une personne née en 1972 et une personne née en 1973. Dans les deux cas, l'une bénéficiera d'un trimestre supplémentaire, conformément à la loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, dite loi Touraine. Dans les deux cas, il s'agit d'une période de transition.

Pour une personne née en 1976, un an de la carrière sera pris en compte par le système universel de retraite : un sur quarante-trois ans. C'est donc de manière très progressive que nous allons passer d'un système à l'autre. Nous prenons le temps de la transition entre les deux différents systèmes.

Il est normal qu'une personne proche de la retraite – moins de dix-sept ans – , qui a formé son projet de retraite dans des conditions différentes d'aujourd'hui, ne soit pas concernée par le nouveau système. Pour ceux qui en sont un peu plus éloignés, les conséquences du nouveau système seront très progressives.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.