Monsieur le secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, une fois de plus, lorsque nous abordons les questions de fond, vous ne répondez pas. Vous n'avez pas répondu à la question de mon collègue Pierre Dharréville.
Pour les marins et pour bien d'autres professions, le nouveau système de retraite ne sera pas universel, mais inéquitable ! Le leitmotiv « chaque euro cotisé donnera les mêmes droits » est faux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'espérance de vie n'est pas la même selon les catégories socioprofessionnelles.
Votre système serait juste si chacun d'entre nous disparaissait lorsqu'il atteint l'âge moyen d'espérance de vie. Ce n'est malheureusement pas le cas. Ceux qui vivent plus longtemps se font donc payer leur retraite en partie par ceux qui vivent moins longtemps. Ce n'est pas une loterie ; nous savons que certaines catégories – les ouvriers, les métiers de nuit – vivront en moyenne moins longtemps.
Sur le plan théorique, votre système est donc totalement inéquitable, d'autant que ces Français usés par un travail difficile subiront une décote s'ils partent à la retraite avant l'âge d'équilibre. C'est inacceptable !
En réalité, votre système prolonge les inégalités de la vie. C'est pourquoi nous devons parler de la pénibilité. Ce ne serait que justice que ces Français partent plus tôt à la retraite, et sans décote !