Le projet de loi met en péril le caractère autonome de la Caisse nationale des barreaux français, la CNBF, dont dépendent les avocats. Rappelons que ce secteur est en grève depuis des semaines et qu'il reste mobilisé. Les avocats manifestaient encore tout à l'heure devant le tribunal de grande instance de Paris, et ils le feront certainement encore demain.
Cela illustre l'impréparation totale du Gouvernement et de la majorité. En effet, nous avions déjà commencé nos débats lorsque la garde des sceaux a expliqué qu'elle ferait, ici et là, des concessions, ce qui est un tantinet problématique puisque nous discutons donc de dispositions susceptibles de changer en cours de route.
À travers ce sous-amendement, qui vise à soutenir l'amendement du groupe Les Républicains, nous souhaitons rappeler l'importance du respect de l'autonomie de la CNBF et interroger le Gouvernement afin qu'il puisse répondre aux interpellations de l'ensemble de la profession, qui est aujourd'hui à l'avant-garde de la mobilisation contre cette mauvaise réforme des retraites.