Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Nous avons déjà abordé ce sujet en fin d'après-midi : je n'y reviendrai donc pas longuement. L'attention que Mme Obono porte aux avocats est légitime. Cependant, comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, un certain nombre d'avocats rencontrent des difficultés liées, par exemple, au faible montant de la rétribution versée au titre de l'aide juridictionnelle, ou d'autres difficultés économiques qui viennent percuter cette question des retraites.

Par ailleurs, nous avons voté un abattement de 30 % sur l'assiette de CSG et de cotisations sociales, qui compense presque entièrement l'effort supplémentaire demandé en matière de cotisations retraite. Or qui dit effort supplémentaire dit aussi, à terme, retraite supplémentaire.

Enfin, la question des avocats est aussi démographique. Certes, le rapport démographique est actuellement positif, avec un nombre d'actifs bien supérieur au nombre de retraités, mais ce n'est pas le cas de toutes les professions et ce ne sera peut-être pas le cas des avocats demain. On voit là tout l'intérêt du régime universel.

Je partage donc l'attention que vous portez aux avocats, mais je suis défavorable à l'amendement et aux sous-amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.