Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Il n'est pas universel pour cause de dérogations, de pénibilité, de spécificités du parcours professionnel, et parce qu'un euro cotisé ne donne pas les mêmes droits.

Monsieur Lescure, vous affirmez qu'il faut renflouer les caisses, une certaine caisse en particulier, de 1 milliard d'euros, et que chaque année les intéressés vont frapper à la porte. Le grand patronat a bénéficié de 40 milliards au titre du CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, de 90 milliards d'exonérations de charges sociales, de la suppression de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune ; il a déjà l'oreille de votre majorité ; il n'a pas besoin de frapper à la porte de l'Assemblée nationale !

S'agissant des avocats, je vous rappellerai que la majorité des barreaux sont aujourd'hui en grève. Vous dites que, s'ils n'intègrent pas le régime universel, eux aussi frapperont à la porte dans quelques années. Qu'est-ce que vous en savez ? Le savez-vous mieux qu'eux ? Avez-vous fait une étude d'impact à ce sujet ? Peut-être avez-vous consulté votre boule de cristal ou les cartes du tarot !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.