Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je ne sais pas ce qui a fait dire à l'un de nos collègues qu'on avait un jour, dans notre pays, écouté les agriculteurs. Cette période m'a manifestement échappé ; on ne peut pas se souvenir de tout.

Je voulais dire aux membres du groupe La République en marche qu'ils ont tout de même bien du mérite à inventorier tous ces métiers. Le seul problème, c'est qu'ils n'ont pas de chance : il y a trente ans que notre pays a perdu toute sa thune. Forcément ! On n'entreprend plus ; les entreprises se sont mises à spéculer, à acheter les journaux, Le Monde, Le Figaro, pas encore France 2, mais tous les autres ; et tous, malheureusement, ont soutenu M. Macron.

On a dit beaucoup de mal de M. Sarkozy, mais lui, au fond, n'était soutenu que par M. Bolloré, qui a fini par être mis un peu à l'écart, en dépit des quarante-deux maisons d'édition qu'il avait achetées. Maintenant, ce sont tous les autres qui sont là. Et comment voulons-nous qu'une réforme des retraites aboutisse, quand il n'y a pas une thune dans le tiroir ? C'est pourquoi, à présent que le calme est revenu, je propose que ce projet soit retiré ; on se sépare bons copains, et l'on reprend tout à zéro !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.