Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je souhaiterais appuyer les amendements déposés par nos collègues du groupe GDR. Ce système est en effet inéquitable ; nous continuerons à exiger que vous ayez la sincérité de l'écrire noir sur blanc, non seulement vis-à-vis de la représentation nationale, mais vis-à-vis des Français.

Tout à l'heure, le secrétaire d'État jugeait terrible que le Parlement puisse décider, par exemple, de financer les régimes déficitaires. En quoi votre réforme est-elle plus juste, puisque ce sera désormais la CNRU, la Caisse nationale de retraite universelle, qui en décidera, qui évaluera les montants et les marges de manoeuvre en vue de répondre aux problèmes de tel ou tel secteur, et en fonction de votre règle d'or absolue, l'équilibre financier ? Nous ne connaissons pas la composition de cette structure, nous n'aurons aucune prise sur elle. En quoi est-ce plus démocratique, en quoi est-ce plus clair ?

Quand la décision revient à l'Assemblée nationale, les Français savent du moins qu'ils peuvent interpeller leur député, lui demander des comptes. C'est ce que font actuellement les avocats, qui ont étudié de près votre réforme, son incohérence et son iniquité, si bien qu'ils sont toujours mobilisés contre elle. Non, votre proposition de système par points n'est ni plus équitable, ni moins floue, et encore moins démocratique, si la chose était possible. La CNRU n'est pas le Parlement et ne garantit pas que la mobilisation sociale puisse changer quoi que ce soit aux choix faits en matière de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.