Intervention de David Lorion

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Lorion :

Rappelons que votre réforme des retraites a oublié de traiter le cas des 2,2 millions de Français d'outre-mer, devenus transparents et absents de la réflexion autour de la mise en oeuvre de cette réforme en outre-mer. Pourtant, les spécificités de cette région ne manquent pas et ce n'est pas faute de vous les avoir rappelées. Ainsi, les agriculteurs d'outre-mer ne cotisent pas à un taux très élevé. La plupart d'entre eux sont payés chaque semaine en liquide pour leur production qu'ils vendent en direct. Il y a un gouffre entre le système que vous proposez et celui qui prévaut en outre-mer.

Quant à la surrémunération des fonctionnaires, elle n'a donné lieu à aucune réflexion. Une seule lettre nous a été adressée en janvier 2020 pour nous informer que les bonifications seraient supprimées, les surrémunérations intégrées dans leur retraite, et les cotisations des agriculteurs qui n'ont pas encore fait valoir leurs droits à la retraite, augmentées.

Le débat autour de l'outre-mer a été occulté alors que 2,2 millions de Français y résident et auraient mérité que l'on se penche plus longuement sur leur situation. Pour cette raison, je souhaite que l'entrée en vigueur de cette réforme soit reportée afin de prendre le temps d'expliquer le futur régime de retraite aux habitants de l'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.