Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Vous inscrivez dans la loi que les jeunes vivront moins bien que les générations qui les auront précédés, alors que, déjà, la précarité est devenue la norme pour eux : génération Uber, des diplômes dévalorisés, des loyers à payer à de vieux propriétaires et un héritage qu'ils ne toucheront pas avant 60 ans. Sur le plan écologique, ils ont déjà la garantie qu'ils écoperont de toute la mouise que leur auront laissée leurs parents et grands-parents.

Et voilà qu'en matière de retraites, vous aggravez encore leur situation. Je suis né en 1975 : je suis donc pile sur la frontière ! Je le répète : la seule garantie que vous apportez est que les générations futures, voire présentes, vivront moins bien que leurs parents et grands-parents.

Le libéralisme, à partir des années 1980, a inversé le sens de l'histoire, qui, génération après génération, améliorait l'existence au fil des conquêtes du monde ouvrier. Jusqu'à maintenant, toutefois, cette inversion n'était pas inscrite dans la loi. Aujourd'hui, vous certifiez à la jeunesse qu'elle vivra moins bien que les deux générations qui l'ont précédée. C'est pourquoi nous soutenons ces amendements communistes qui visent à repousser cette échéance. Il nous faut retrouver le fil d'une histoire qui garantisse à nos enfants et à nos petits-enfants de vivre au moins aussi bien, peut-être mieux – sans doute autrement que nous sans que cela soit pire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.