Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il s'agit d'un amendement rédactionnel qui vise à soutenir les propositions de nos collègues du groupe GDR parce que nous pensons qu'il est nécessaire de voter le recul de l'application de cette mauvaise réforme, pour que nous nous donnions le temps de construire une majorité qui abrogera cette mauvaise loi.

Il est important de revenir sur le fond des alinéas en cours d'examen car ils visent à opposer les générations de Français et de Françaises entre elles, d'opposer les grands-pères aux parents et aux enfants, alors qu'aujourd'hui, dans notre pays, il faudrait unir : unir autour d'objectifs de relance de l'activité, qui répondent à la question des retraites.

C'est possible avec une politique comme celle que nous proposons, qui vise à développer les services publics et de nouveaux emplois dans le service à la personne ou dans le soin aux seniors. Ces nouveaux emplois permettront aussi de répondre à l'enjeu de la transition écologique, de former des jeunes et de leur donner une perspective d'avenir. Il s'agit de ne plus les désespérer comme le fait le Gouvernement.

Dans ces conditions, nous aurons un salariat investi non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la retraite, avec des retraites dignes et la possibilité de partir à 60 ans en continuant à être actif parce que les nouvelles générations de retraités auront des revenus décents.

Voilà pourquoi il est important d'adopter ces amendements et de repousser ad vitam aeternam l'application de cette mauvaise réforme. Il faut que nos majorités progressistes, insoumises et autres aient la possibilité de rétablir la retraite à 60 ans pour tous et toutes, et d'offrir un horizon de perspectives de transformations sociales pour tous les salariés et pour tout le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.