Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Comme vient de le rappeler le rapporteur spécial, vous confondez réfugiés et immigrés économiques. Nous l'avons dit et nous le répétons : nous pensons que la France doit accueillir un certain nombre de personnes victimes d'exactions, parce que leur pays connaît des guerres civiles ou des problèmes politiques.

En revanche, nous prenons des dispositions afin de réduire l'immigration économique. Nous le faisons sans brutalité mais fermement, en discutant avec certains gouvernements. J'ai rappelé des mesures concernant la Libye ou le Niger. Le Président de la République a nommé un ambassadeur extraordinaire, M. Teixeira da Silva. Celui-ci prendra contact avec tous les États dont proviennent des migrants économiques en situation irrégulière, afin que nous puissions dialoguer avec eux, car je répète que nous devons accueillir les réfugiés et non les migrants économiques.

Pour ceux-là, nous essayons de mener des programmes de développement dans les pays africains. N'oubliez pas que l'Afrique est un continent qui connaîtra sans doute, au cours des prochaines années, l'un des taux de croissance les plus élevés.

1 commentaire :

Le 10/11/2017 à 09:36, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Croissance économique, ou croissance démographique ?

L'Afrique sera alors riche des ses enfants, qu'il lui revient d'éduquer et de nourrir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.