Nous ne pouvons pas tolérer qu'une petite musique s'élève pour faire croire à nos concitoyens que nous débattons du fond dans cet hémicycle. C'est faux. Le débat suppose l'échange, la confrontation de différentes convictions, autour d'amendements émanant de tous les groupes, avant le passage au vote. Or, depuis des jours, nous assistons à un monologue à partir d'amendements de suppression. Tous les sujets y passent et nous répétons inlassablement les mêmes choses, sans avancer.
Lorsqu'on veut travailler correctement dans cet hémicycle, on étudie un texte avec la volonté d'avancer et de déposer des amendements qui permettent d'améliorer la rédaction. Or, en l'espèce, vous abordez tous les sujets dans n'importe quel ordre avec la seule intention de ralentir les débats. Vous avez parfaitement le droit de vous opposer au texte, mais, en l'occurrence, vous faites mine de vouloir débattre alors que votre seule préoccupation est d'obstruer le débat. De fait, vous ne voulez pas de cette réforme.
Ce comportement me désole, car La République en marche voudrait pouvoir examiner chacun des articles, déposer des amendements, en débattre avant de les voter, afin d'améliorer le projet de loi. Je suis sincèrement navrée.