Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

J'interviens pour la première fois sur ce texte avec l'espoir que nous obtiendrons enfin des réponses pour les outre-mer. Le projet de loi ne comporte pas d'article particulier à ce sujet, l'article 64 indiquant néanmoins qu'il y aura une adaptation de la loi pour les outre-mer.

Les collègues qui sont intervenus jusqu'à présent n'ont obtenu aucune réponse de votre part, monsieur le secrétaire d'État : M. Serville vous a interpellé, il n'y a pas eu de réponse ; M. Jumel vous a interpellé, il n'y a pas eu de réponse ; hier encore, mon collègue Serge Letchimy vous a posé des questions, le même silence a été observé. Je tente ma chance à mon tour, en espérant des réponses.

Pour les ultramarins, c'est véritablement le flou. Si une forte inquiétude règne ici, imaginez ce que cela peut être dans les outre-mer, où la réforme s'appliquera quasi exclusivement par ordonnance !

Je vous pose donc clairement les questions suivantes, monsieur le secrétaire d'État.

D'abord, qu'adviendra-t-il de la bonification de dépaysement dont bénéficient les fonctionnaires ultramarins ?

Ensuite, vous avez annoncé que la prime de vie chère serait soumise à cotisation, de manière progressive, sur une période de quinze ans. Quel sera le plafond de l'assiette sur laquelle s'appliqueront les cotisations ? Quel sera le taux de la cotisation ? Comment concrètement comptez-vous compenser le surcoût de cotisation que les collectivités et les entreprises auront à supporter ? Avez-vous consulté les organisations syndicales et les collectivités sur ce point ?

Enfin, les agriculteurs ultramarins cotisent actuellement sur des bases différentes de celles en vigueur dans l'Hexagone. Le régime sera-t-il unifié ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.