Intervention de Amélie de Montchalin

Réunion du lundi 6 novembre 2017 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélie de Montchalin :

Le groupe La République en Marche se félicite des objectifs ambitieux fixés au Grand plan d'investissement dans la continuité des PIA tout en en améliorant leur efficacité. Nous avions notamment constaté la multiplication de nouvelles structures juridiques, qui créent parfois plus de murs que de ponts ; singulièrement dans le cadre de la transmission de la recherche entre les universités et le secteur privé.

Il importe pour nous de savoir comment seront évalués les PIA, puis le Grand plan d'investissement au fil du temps.

Quel sera par ailleurs le lien entre ce Grand plan et les collectivités territoriales, auxquelles on annonce ces financements sans qu'elles en voient forcément la couleur localement alors qu'elles-mêmes prennent parfois des initiatives de financements redondantes ?

Enfin, comment être pleinement assuré du bon alignement des objectifs du Grand plan d'investissement avec ceux de la transition écologique et du développement durable, car beaucoup reste à faire pour que les objectifs du Plan climat et de la COP21 soient atteints dans notre pays ?

S'agissant de la modernisation et de la rationalisation de l'action de l'État : pouvez-vous nous donner plus d'informations sur la dématérialisation des procédures, notamment au sein des juridictions administratives ? Quel lien cette expérimentation pourrait-elle avoir avec la modernisation de la fonction publique ?

Pouvez-vous nous assurer que la réduction des effectifs des cabinets ministériels ne nuira pas à l'efficacité du fonctionnement des ministères ainsi qu'à la bonne information des parlementaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.