Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Je regrette, même si les échanges sont fructueux, que M. le secrétaire d'État et M. le rapporteur n'aient pas répondu à ce que j'ai dit en présentant cet amendement. Vous avez souvent indiqué, lors la présentation de ce projet de loi, que certaines professions seraient moins gagnantes que d'autres avec le nouveau système de retraite, mais que l'une d'entre elles au moins serait gagnante : les paysans. Et, membres du Gouvernement comme représentants de la majorité, vous avez répété dans le débat public, dans les médias, qu'ils bénéficieraient d'une retraite de 1 000 euros.

J'ai souligné tout à l'heure que cela ne concernait que les chefs d'exploitation ayant cotisé pendant quarante-trois ans à hauteur du SMIC, ce qui ne représente qu'une petite partie de la profession. Les 40 % de personnes qui ne sont pas concernées par votre dispositif, ça, c'est un nombre significatif ! Or vous ne répondez pas à cet argument. Cela rend mensongères, pardon de vous le dire ainsi, les annonces qui avaient été faites aux Français auparavant, et suscite une colère dans la profession. De nombreux chefs d'exploitation se sentent en effet floués. Vous ne répondez pas sur ce point et les mesures que vous proposez ne s'attaquent pas à la réalité terrible de la profession : des pensions moyennes de 760 euros par mois et des femmes, les compagnes des chefs d'exploitation, qui ne bénéficieront pas non plus de cette pension minimale.

Il est trop facile de nous dire que la situation actuelle est terrible et que nous serions cruels de ne pas voter l'article 5 : il ne règle pas la situation ! Il est en total décalage avec les promesses que vous avez faites à beaucoup de gens, qui y ont manifestement cru mais s'aperçoivent finalement que la réalité est bien différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.