Cet amendement vise à demander au Gouvernement la remise au Parlement d'un rapport sur le coût économique global de la mission de sauvegarde du patrimoine confiée à M. Stéphane Bern. Cette mission s'inscrit dans un projet de loi de finances marquée par une baisse des crédits du programme 175 « Patrimoines » : baisse globale de 2,5 millions d'euros et réduction des crédits de la seule action 3 « Patrimoine des musées de France » de 8 millions d'euros. Un tel rapport doit aussi répondre à l'inquiétude exprimée par maints professionnels du secteur quant à l'état du patrimoine national.
Comme je l'indiquais précédemment, le rapport sénatorial consacré au patrimoine monumental en octobre 2006 nous alertait déjà sur « l'extrême gravité de la crise » et la nécessité d'augmenter les crédits consacrés au patrimoine. Plus de dix ans après ce rapport, la création d'une mission de sauvegarde du patrimoine est, je le répète, l'aveu manifeste du péril auquel est exposé une part importante de notre patrimoine national.
M. Stéphane Bern a exprimé son souhait d'élaborer des « moyens de financement innovant » qui, outre un loto dont les bénéfices seraient reversés à la lutte pour le patrimoine, seraient essentiellement issus des dons privés et étrangers.
Le rapport que nous demandons permettra d'évaluer le coût des mesures préconisées par la mission confiée à M. Bern, ainsi que d'explorer des pistes alternatives de financement public de notre patrimoine, dont l'État est le premier garant.