Plus que sur l'article, je souhaite m'exprimer sur notre attitude dans ce débat, notamment pour répondre aux provocations de la gauche.
Depuis le début de l'examen du texte, notre attitude est calme, déterminée et constructive, en dépit des provocations, voire du harcèlement dont se rend responsable la gauche de l'hémicycle en posant sans cesse les mêmes questions. Nos collègues du groupe Les Républicains ont eux aussi une attitude constructive, je le reconnais bien volontiers même si nous ne partageons pas les mêmes idées. Cette différence d'attitude ne concerne pas que cet article, elle est générale.
S'agissant de l'article 5, alors que nous nous réjouissons de ce que les exploitants et les salariés agricoles seront inclus dans le nouveau système parce que cela leur permettra de bénéficier d'une pension minimale de 1 000 euros, vous vous livrez à la critique, vous êtes incapables de vous réjouir de cette avancée sociale.
Ce matin, une de nos collègues de La France insoumise a déclaré ne plus vouloir de la Ve République et souhaiter une VIe République : vous critiquez, vous attisez la haine, vous utilisez toutes les colères.