Une aide soignante, dans le secteur public, gagne 1 575 euros en fin de carrière, primes incluses. Sur l'ensemble de sa carrière, son salaire est de 1 357 euros, là encore primes incluses. Il y a donc bien une différence de 218 euros. Prouvez-moi par A+B qu'elle n'y perd pas avec le nouveau calcul ! Comment pourrait-elle ne pas y perdre ?
Les femmes, qui sont prétendument les grandes gagnantes de la réforme, représentent 80 % de la profession. Quand gagneront-elles dans votre système, dans lequel, je le rappelle, elles partiront de surcroît non plus à 57 mais à 64 ans ?
M. Lescure, qui a beaucoup d'humour ce soir, a fait valoir que deux catégories de fonctionnaires n'étaient pas très bien rémunérées dans l'OCDE. Il est vrai que les infirmières sont très bien payées puisqu'elles occupent le vingt-sixième rang sur vingt-neuf : il y a donc trois pays où les infirmières sont encore pus mal loties, c'est vrai…
Bref, nous ne pouvons pas nous contenter de ce classement. Il n'y a, dites-vous, que deux catégories de fonctionnaires mal rémunérés ; mais, pour les infirmières, pouvons-nous nous contenter d'être le vingt-sixième pays sur vingt-neuf dans l'OCDE ? Il y a manifestement un problème !