Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha, rapporteur général de la commission spéciale :

… et les chiffres que j'ai notés reflètent un niveau de pension supérieur à celui que vous annoncez. Je ne pense pas que ces cas aient disparu. Quoi qu'il en soit, nous pourrons en discuter pour voir comment vous avez obtenu les résultats que vous avancez.

Pour les cas types figurant sur le site du Gouvernement, la réforme entraîne une hausse mécanique du niveau de pension, du fait de la prise en compte des primes et de l'indexation des points sur les revenus d'activité. Par ailleurs, comme les salariés, à terme, partiront à la retraite après 57 ans, cela nous impose d'entreprendre une concertation en vue d'une réelle prise en compte de la pénibilité, au sens le plus large possible, et de prévoir un meilleur accompagnement des fins de carrière. Il faut en effet ouvrir aux professions concernées la possibilité de départs en retraite progressifs ou de congés pour reconversion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.