Intervention de Jacques Maire

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Fait personnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

Je vous remercie. Deuxième question : suis-je en situation de conflit d'intérêts du fait d'autres dispositions ? Sa réponse est également extrêmement claire. Elle mentionne trois articles particuliers. L'article 13, qui fixe le plafond des cotisations à un niveau correspondant à trois plafonds annuels de la sécurité sociale – PASS – , ainsi que l'article 15, qui vise à « un régime social et fiscal incitatif pour les rémunérations situées entre trois et huit PASS », sont susceptibles d'avoir un effet potentiel – mais, dit-elle, non automatique – sur le recours à des dispositifs d'épargne retraite.

De son analyse des débats sur les articles en commission, elle fait le constat suivant : « Je ne peux que constater, au regard des procès-verbaux des discussions en commission, que vous ne vous êtes pas placé en situation de conflit d'intérêts. »

Au-delà, elle cite l'article 65, qui ratifie l'ordonnance sur la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, et indique : « L'article 65 du projet de loi ordinaire n'a fait l'objet ni d'une discussion, ni d'un vote en commission. À cet égard également, aucun conflit d'intérêts ne peut donc vous être reproché. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.