La déontologue rappelle enfin que le choix de ne pas participer aux travaux de l'Assemblée nationale est laissé à la libre appréciation du député. J'ai donc décidé de m'abstenir sur les articles 13, 15 et 65 s'ils venaient à être discutés. Je l'ai indiqué ce matin même dans le registre des déports.
En conclusion, chers collègues, qui peut croire que je souhaite développer, comme rapporteur du titre II, l'épargne retraite en France ? Si je suis rapporteur, c'est parce que je crois en la retraite universelle, c'est parce que je crois au dialogue social, c'est parce que je suis convaincu qu'il faut donner la plus grande place aux partenaires sociaux dans ce système que nous proposons aux Français.
Par cette manoeuvre, Mme Panot a délibérément libéré sur les réseaux sociaux des torrents de haine contre moi-même, bien sûr, et contre ma famille, mais également contre la mémoire de mon père et, de fait, contre le syndicalisme responsable de la CFDT. C'était évidemment l'un des buts de cette opération. J'exprime mes regrets à cette organisation, attaquée à plusieurs occasions au cours des derniers mois pour son ouverture au dialogue.
Enfin, je remercie le groupe de la confiance qu'il m'a faite en me désignant comme rapporteur, et qui n'a jamais manqué. Je remercie également les collègues des différents groupes pour leurs très nombreux messages face à ces attaques qui abîment notre institution.