Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Il est difficile de prendre la parole après le beau témoignage de notre collègue Jean-Michel Jacques. Le sujet dont nous débattons n'est pas simple au regard des risques de décès, y compris hors service, ou d'invalidité imputable au service. Les militaires sont soumis à des sujétions bien particulières, dont nous devons tenir compte.

Ces amendements à l'article 6 ne sont pas qu'une affaire de sémantique. L'article fait entrer le régime des pensions militaires dans le code de la sécurité sociale alors qu'il relève aujourd'hui du code de la défense, ce qui soulève des questions quant à sa gouvernance future.

Qui aura désormais la main ? Qui arbitrera ? Le ministère des armées pourra-t-il, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, peser sur les décrets portant attribution de points afin d'obtenir des garanties dans le temps ? Ou bien les militaires seront-ils soumis à la règle commune du code de la sécurité sociale, en grande partie interprétée par Bercy ? Nous sommes inquiets de l'évolution future des pensions des militaires et des jeunes recrues.

L'intégration du régime des pensions militaires dans le code de la sécurité sociale sans précision quant aux spécificités des militaires soulève d'autres questions. Pour les militaires, le cumul de la retraite avec le revenu d'une activité professionnelle va-t-il bien de pair avec une deuxième et une troisième liquidations, et non une première et une deuxième ?

S'agissant de la couverture du risque d'invalidité imputable au service, j'espère que vous pourrez également nous apporter des précisions.

Enfin, la pension de réversion pour le décès d'un militaire hors service constitue un acquis social important pour les conjoints, dont les carrières sont hachées en raison d'un mode de vie bien particulier.

Vous le voyez, monsieur le secrétaire d'État, au-delà de la sémantique, des questions concrètes se posent. Derrière elles, il y a l'attractivité même du métier de militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.