Nous venons de l'évoquer, les fonctionnaires, dont les magistrats et militaires, seront particulièrement pénalisés par votre nouveau système de retraite. En effet, la linéarité de l'évolution de leur rémunération et sa faiblesse relative en début de carrière entraîneront mécaniquement une baisse de leur pension dans un système qui, plutôt que les six derniers mois, tiendra compte de l'ensemble de la carrière pour le calcul de la retraite.
La prise en compte différentielle des primes aura également pour effet d'amplifier les inégalités entre assurés, selon que la part des primes dans leur traitement est plus ou moins élevée.
Enfin, comme l'a souligné le désormais célèbre Conseil supérieur de la fonction militaire, la substitution d'un âge d'équilibre à la durée de cotisation aura pour conséquence un vieillissement de la population militaire, du fait de la nécessité d'atteindre un certain âge pour éviter une décote de sa pension. Un tel mécanisme est incompatible avec l'exigence d'une moyenne d'âge basse qui s'impose aux armées : je rappelle que la durée moyenne d'une carrière d'engagé est de sept à huit ans.
Le présent amendement vise donc, par cohérence, à supprimer les dispositions relatives à certains agents publics, notamment en détachement.