Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Pour ma part, je vous ferai remarquer que, pour la énième fois, comme à chaque séance, nous avons eu droit à notre petite leçon : nous ne déposerions que des amendements de forme ou destinés à obstruer les débats, mais jamais nous ne nous préoccuperions du fond de votre projet.

J'ai l'impression que nous sommes dans un grand couloir desservi de part et d'autre par des pièces, numérotées de 1 à 65. À chaque article, sa pièce, et notre regard ne devrait pas chercher à en dépasser les cloisons pour voir si, par hasard, ne se trouverait pas plus loin une donnée intéressante. Ce projet de réforme du système des retraites, particulièrement important, devrait bouleverser la situation de nos concitoyens. Il est évident que nous ne pouvons l'analyser et le discuter sans le comprendre dans son ensemble, ce qui suppose d'approcher globalement bon nombre de sujets.

Par ailleurs, nous n'avons pas tous eu la chance d'être membres de la commission spéciale. De votre côté, vous êtes sans doute particulièrement avertis du dossier pour avoir été associés à la rédaction ou sollicités pour donner votre avis sur le projet de loi. Permettez, de fait, que nous fassions des incursions dans d'autres parties du texte à l'occasion de l'examen d'un amendement. C'est absolument nécessaire, d'autant plus que l'articulation des articles est très mal pensée. Nous sommes bien obligés d'aller voir, de temps en temps, dans les autres pièces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.