Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Chère collègue Essayan, je répète que notre position, exposée dans notre contre-projet, tient en quelques mots : la retraite à 60 ans à taux plein pour une carrière complète.

Les présents amendements concernent les électriciens et les gaziers – très mobilisés contre le projet que vous leur proposez. Pour eux, la question des conditions de travail et de retraite est particulièrement importante. En effet, on parle là d'un bien commun : l'énergie. Son prix a déjà augmenté de manière faramineuse : 75 % pour le gaz en dix ans ; hausse comparable pour les autres types d'énergie. Chaque année, 572 000 familles qui n'ont pas les moyens de payer leurs factures se voient couper l'électricité et ne peuvent donc ni se chauffer ni se nourrir correctement. Les taux de grève sont impressionnants parmi les gaziers et les électriciens, qui vous rappellent que l'énergie est un bien commun en rétablissant, par exemple, l'électricité chez les familles auxquelles on l'a coupée, ou en basculant des centaines de milliers de foyers en tarif heures creuses.

De plus – une réforme des retraites renvoie au temps long, donc il faut y penser – , l'urgence climatique et écologique, déjà présente, va encore s'aggraver à l'avenir. La multiplication des aléas climatiques, qui mettent à l'épreuve les réseaux de télécommunication, renforce les besoins en gaziers et électriciens. Ainsi, le directeur technique d'Orange France affirme : « Depuis 2016, nous constatons une recrudescence des événements météorologiques violents, avec une multiplication des tempêtes, des orages et des inondations. 2018 a d'ailleurs été un record, avec environ 20 % en plus d'interventions de maintenance sur notre réseau. » Enfin, le projet Hercule – démantèlement d'EDF et privatisation d'une partie de l'entreprise – mettra encore plus en danger les emplois. Les gaziers et les électriciens ont droit à une retraite digne ; nous nous opposons donc à l'alinéa 9.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.