Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Laisser certaines catégories bénéficier de dispositions spécifiques me semble injustifié. Nous sommes pour l'équité dans le traitement.

Pour ce qui est des ordonnances et de la transition douce et sereine, celle-ci est nécessaire et doit être longue afin de concilier le respect des promesses faites à certaines catégories à une époque antérieure et le principe d'intégration de ces catégories dans le système universel. Dans cette optique, le recours aux ordonnances me semble la voie la plus adéquate. Voyez : nous discutons du projet de loi depuis douze jours, mais n'en sommes qu'à l'article 7. Nous n'avons pour l'instant défini que les principes généraux et sommes seulement en train d'inclure, à la fin de cet article, l'ensemble des catégories qui vont relever du système universel. Comme l'a fait remarquer M. Bruneel, nous n'avons même pas encore abordé la question de la définition du point et de son indexation, qui viendra à l'article 8. Si nous devions définir les modalités de toutes les transitions, métier par métier, nous en aurions pour deux ans de débats dans l'hémicycle ! Je vous invite à considérer cet argument.

De plus, l'intérêt d'une habilitation à légiférer par ordonnance, par rapport à un décret, est de définir le champ de l'intervention. Les ordonnances seront suivies d'une loi de ratification permettant au Parlement de vérifier le respect du périmètre de l'habilitation et les conditions de mise en oeuvre de l'accord. Les ordonnances me semblent donc constituer un bon compromis entre l'efficacité et le contrôle parlementaire.

Examiner les modalités de chaque transition, métier par métier, serait impossible tant il y a de catégories et de statuts différents au sein de chacune d'entre elles. Le rôle des parlementaires n'est pas d'entrer dans ce niveau de détails, il est plutôt de définir le cadre de l'opération.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.