Je partage l'opinion selon laquelle tout évoluera et que, s'agissant de l'énergie, nous devrions chercher bien plus activement d'autres solutions, dans différents domaines – je pense notamment à l'hydrogène. Cela signifie que les choses doivent évoluer, d'autant que la croissance démographique entraînera une augmentation des besoins en matière d'énergie, d'aménagement du territoire et de transports. Le lien entre l'évolution du monde et l'évolution technologique est important.
M. le secrétaire d'État affirme que le dialogue social fonctionne bien. Cette assertion est étonnante ! Si le dialogue social fonctionnait bien, la réforme ne serait pas telle que vous la proposez, puisque tout le monde n'est pas d'accord avec votre proposition, et les syndicats et salariés, du public comme du privé, ne seraient pas dans la rue.
Monsieur le secrétaire d'État, peut-être ce que vous qualifiez de dialogue n'est-il qu'un monologue ? Peut-être demandez-vous aux syndicats de dire ce qu'ils pensent mais qu'en définitive, vous faites ce que vous voulez ? Votre réforme semble le fruit d'un monologue, car le dialogue implique de construire et de trouver une issue ensemble ; or ce n'est pas vraiment ce qui se passe. À mon avis, le dialogue social ne fonctionne donc pas si bien que cela.