Je voulais également, au nom du groupe Libertés et territoires, soutenir l'amendement de Thibault Bazin. À certains moments, il faut savoir faire un geste. Ces trois années ont-elles une importance vitale ? Comme vous le savez fort bien, le régime des mineurs a été mis en extinction en 2010. Vous allez me dire que cela coûte un peu d'argent ; c'est vrai. Mais cela relève aussi du symbole, Régis Juanico l'a très bien exprimé.
J'ai grandi en Haute-Loire, où il y avait des bassins miniers. Je peux vous l'affirmer, monsieur le secrétaire d'État : l'espérance de vie y était inférieure de dix ans à celle du reste de la population. Cela, il ne faut pas l'oublier. Nous devons quelque chose à cette corporation qui a tant donné, qui a tant payé. J'écoute toujours Nicolas Turquois avec beaucoup d'attention ; je l'ai entendu dire que vous ne vouliez pas déroger à l'universalité du système. Mais vous avez bien lâché prise pour le personnel navigant, en lui accordant une retraite à taux plein à 60 ans ! Vous lui avez bien laissé un régime complémentaire, même s'il est fondu dans le reste ! Ces mesures aussi auront un coût, nous n'allons pas nous raconter d'histoires !
Encore une fois, il y a des moments où il faut savoir se retrouver autour de symboles tels que le régime des mineurs. Sinon, vous verrez que cette profession, qui a payé un lourd tribut à notre pays, sera martyrisée une fois de plus.