Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Je me demande, monsieur le président, si je suis en mesure de parler de Strasbourg sous votre autorité.

Les salariés des ports avaient, par le passé, un régime spécial. Souvenez-vous de celui de Bordeaux, par exemple. Est-il sensé de maintenir un régime autonome pour 150 cotisants ? Posons-nous la question.

Je reviens au régime de sécurité sociale des mines. J'ai écouté avec attention les différents orateurs décrire avec émotion l'histoire de leur bassin minier. Assise à côté de moi, la présidente de la commission spéciale m'a, elle aussi, parlé de son territoire. Ce sont des expériences importantes, que je comprends même si je ne les ai pas vécues, n'étant pas originaire d'un bassin minier. Mais intégrer ces régimes dans le régime universel ne revient pas à nier leur histoire ! Au contraire, ces corporations, par leur capacité à s'organiser et à se structurer, ont été les précurseurs, en quelque sorte, du régime de la sécurité sociale. Que l'ensemble de nos concitoyens en reçoivent aujourd'hui l'héritage a du sens.

Les médecins, les informaticiens, tous ceux qui exercent les métiers les plus divers et qui font vivre aujourd'hui nos territoires, sont les enfants des mineurs de ces régions, comme d'autres, ailleurs, sont des enfants d'agriculteurs. Ce sont ces métiers qui ont construit la France telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il me semble cohérent, dans cette perspective, que tous ces métiers se retrouvent aujourd'hui et héritent des droits acquis par le passé. Il n'est pas question, bien évidemment, de revenir sur les droits acquis par ces professions mais de créer une certaine unité. M. Perea avait raison : qui, parmi les jeunes, pense à ses conditions de départ à la retraite ? Nous-mêmes nous en préoccupions-nous lorsque nous avions 20 ou 30 ans ? C'est un faux débat. L'enjeu de cette réforme est justement de permettre à chacun de nos concitoyens de partir à la retraite dans des conditions équitables, quels que soient ses choix de carrière. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.