Je ne comprends pas ces propos. Ce régime n'est pas dans une impasse puisqu'il s'éteindra de lui-même : depuis 2015, les nouveaux salariés du port autonome cotisent au régime général. Concrètement, 137 salariés cotisent et une trentaine de personnes sont concernées par le passage au régime de retraite par points. Ce régime ne se retrouvera pas dans une impasse, contrairement à ce que vous prétendez. Par ailleurs, le port autonome de Strasbourg n'est pas le seul en France à ne pas être soumis au régime général puisque les nouveaux salariés y cotisent.
Il est tout aussi incompréhensible d'entendre le rapporteur déclarer qu'il n'était pas question de revenir sur les droits acquis. Si, justement ! Ces 137 personnes cotisaient à un régime spécial jusqu'en 2015. Nous souhaitons qu'elles puissent continuer à en bénéficier – même si nous nous battons, d'une manière plus générale, pour que personne n'ait affaire à votre régime de retraite par points.
Par ailleurs, monsieur le secrétaire d'État, la délégation syndicale du port autonome de Strasbourg se demande pourquoi vous ne l'avez pas contactée alors que le Gouvernement assure avoir rencontré les syndicats de tous les régimes spéciaux. Vous n'avez pas répondu à cette question.