Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

L'exercice est un peu répétitif : j'ai déjà répondu de façon très précise et en prenant mon temps à M. Le Fur, qui m'avait interrogé au moins à quatre reprises sur le sujet. C'est avec plaisir que je vais le faire aussi pour vous mais, étant donné qu'il y a huit groupes à l'Assemblée, je redoute d'avoir à recommencer encore six fois. Il faudra que l'on me donne acte d'avoir répondu sans qu'un groupe ne se sente brimé.

S'agissant de la spécificité des marins, monsieur Peu, il faut aussi tenir compte de l'environnement commercial dans lequel évoluent les gens de la mer – pêcheurs ou marins de la marine marchande. Nous devons être attentifs à ce contexte qui actuellement se trouve bouleversé par les conséquences du Brexit sur les zones de pêche.

Dans un courrier aux organisations représentatives, Jean-Baptiste Djebbari et moi-même avons rappelé les engagements pris. La concertation en cours est clairement centrée sur les attentes du monde de la mer, notamment en ce qui concerne le maintien de l'ENIM et la mise en place d'une délégation de gestion qui permettra aux marins de conserver un interlocuteur direct. L'État accompagnera les employeurs confrontés à la concurrence internationale dans la marine marchande – il s'agit notamment d'être attentif aux assiettes forfaitaires. Enfin, les marins pourront faire valoir leurs droits à la retraite à l'âge de 55 ans, après quinze ans passés en mer.

C'est un rappel que je fais très volontiers, monsieur le député, pour que tout soit très transparent. Du coup, je vous invite à retirer vos amendements puisque les marins garderont leurs spécificités. Le Gouvernement est particulièrement attentif à ce secteur très exposé à la concurrence internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.