Cet amendement vous offre une sorte de porte de sortie de la casse sociale que vous vous préparez à appliquer au régime de retraite des marins. Vous savez, les marins et leurs organisations syndicales ne sont pas dupes. Les négociations que vous avez ouvertes ne répondent pas à leur inquiétude, et ce n'est pas une lettre d'engagement qui fait force de loi.
Engagez-vous à renoncer à réformer ce régime par ordonnances. Malgré les garanties que vous avez souhaité apporter, des questions restent en suspens, notamment l'application de l'âge pivot à ces professions, dont il est question dans votre réforme.
Si un âge pivot entre en vigueur pour les marins, comment pouvez-vous affirmer qu'ils pourront continuer à partir dès 55 ans avec quinze ans d'ancienneté ? Comment seront traités les marins s'ils n'atteignent pas cet âge pivot ? Comment cet âge sera-t-il défini et sur quelle base ? Les marins subiront-ils une décote alors qu'ils bénéficient d'un droit de départ anticipé ? Pour un marin qui partirait en retraite à l'âge 55 ans en 2027, avec un âge pivot de 64 ans, à combien de pourcentage s'élèverait la décote ?
Nous avons là une nouvelle démonstration de votre amateurisme. Rien n'est inscrit dans la loi. Ne privez pas les marins d'un débat de fond sur ce sujet. Expliquez-vous.